



Au nom de la Cellule Énergie et de la Commission des Affaires Économiques du Sénat, les Rapporteurs Roland Courteau (Aude) Daniel Gremillet (Vosges), Daniel Dubois (Somme) appellent le Gouvernement à faire de la neutralité carbone « l’aiguillon du plan de relance, afin de sortie de la crise économique, sans dévier de nos engagements énergétiques et climatiques ».
La loi de finance rectificative, numéro/3, prochainement examinée par le Sénat, va leur permettre de présenter une vingtaine d’amendement, en ce sens.
Plusieurs de ses amendements visent à encourager la rénovation thermique des « logements passoires » on dénombre en France, 7 millions de ces logements et …21000 dans l’Aude, habités par des ménages de condition très modeste.
Rappelons que le secteur du logement, en général, est à l’origine de 45% d’émissions de Gaz à Effet de Serre.
Rappelons que la précarité énergétique frappe, entre 7 à 8 millions de personnes dans notre pays et 41000 dans l’Aude. Sur ce point les trois rapporteurs proposent la revalorisation du chèque énergie.
Plusieurs autres amendements, visent à développer l’utilisation des biocarburants routiers et dans l’aéronautique, mais également le Biogaz et l’Hydrogène et à favoriser l’acquisition de véhicules propres ou « Flex fuel »pour les sociétés.
A noter que plusieurs autres dispositions seraient également présentées dans le but d’exonérer de cotisations et de contributions sociales, les opérateurs de la rénovation énergétique et des stations-service face aux difficultés rencontrées par ces entreprises du secteur de l’énergie et du bâtiment, et consécutives à la crise sanitaire du coronavirus.